Mathilde GUILLONNEAU
Chiropracteur à Orléans

A qui s'adresse t'elle

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Les adultes et professionnels

Les adultes sont particulièrement soumis aux contraintes physiques et émotionnelles du quotidien. (mauvaises positions au travail,  stress, la gestion du foyer, vos loisirs...)

Tous les jours les adultes accumulent des tensions au niveau du dos et des articulations. Ces troubles apparaissent en générale lors des périodes de fatigue.

Les soins de chiropraxie vous aident à retrouver une harmonie, un équilibre afin de mieux affronter les situations de tous les jours. Le chiropracteur agit à deux niveaux, curatif et préventif. Les soins prodigués visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur. Dans une approche globale de la santé, on accompagne les soins de conseils de nature à en accroître les bienfaits.

Les sportifs

La pratique d'un sport, quelqu'il soit et peu importe le niveau, amène le corps à ses limites mécaniques et physiologiques. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent entrainer des contraintes physiques qui engendrent des déséquilibres voir des dysfonctionnements et douleurs de l'appareil locomoteur. Les déséquilibres imperceptibles car indolores nuisent aux performances et peuvent conduire à une blessure. Surveillance et prévention permettent d’éviter tout déséquilibre.

Le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

• Assure une performance articulaire et musculaire optimales, en restaurant la mobilité articulaire,
  • Prévient les blessures, en identifiant les problèmes de posture ou d’appui,
  • Soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,
  • Traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.

C’est pour toutes ces raisons que de grands champions tels que :

Andre Agassi, Arnold Schwarzenegger, l’équipe du Milan AC et d’innombrables amateurs à travers le monde ont intégré la chiropraxie dans leur préparation physique.

La Fédération Internationale de Chiropraxie du Sport (FICS) est en relation direct avec les fédérations internationales sportives, et s'occupe de la coordination des staffs de chiropraxies lors d'événements comme les jeux Olympiques.

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante, de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme s'accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, sa poitrine s'alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit sur l'alignement du bassin et sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi le bien être de la femme enceinte et une meilleur position du fœtus dans l'utérus.

Les nouveaux nés

Lors de l'accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.

Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tels que troubles du sommeil, régurgitations, les coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformations de la tête.

Cependant même si votre enfant semble être en parfaite santé, n'hésitez pas à l'emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Les enfants

L'enfant apprend à tenir sa tête, s'asseoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable lourd, faire du sport (vélo, roller, foot...). Tous ces apprentissages s'accompagnent de chutes et / ou microtraumatismes.

Le suivi chiropratique pendant la croissance de l'enfant est donc particulièrement recommandé et peut être une bonne aide lors de troubles de la concentration ou en cas de certains DYS.

Les adolescents

L'adolescent adopte de mauvaises postures devant la télévision, l'ordinateur, en portant son sac de classe. Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose.

Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intelectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les seniors

L'espérance de vie ne cesse de s'allonger,  mais le vieillissement est souvent synonyme de douleurs , raideurs cervicales ou lombaires, attitude voûtée et de perte de mobilité de l'appareil locomoteur.

La chiropraxie apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant une approche préventive et curative à différentes pathologies parfois invalidantes (lombalgies, sciatiques, céphalées, tendinites, vertiges, douleurs liées à l'arthrose (genou etc.)).
Pour les seniors, une prise en charge par un entretien régulier et des exercices adaptés, apporte un confort de vie, une meilleure autonomie et surtout de conserver la mobilité de leurs articulations. Cela ayant pour objectif d’éviter l’ankylose, et de limiter les effets de la dégénérescence arthrosique qui peuvent aller jusqu’à l’impotence et l'incapacité.
Les techniques chiropractiques utilisées prennent en compte votre historique médical, permettant ainsi de développer un plan de traitement adapté à votre degré d'ostéoporose ou d'arthrose. La prise en charge se fait à partir d'ajustements doux, définis et adaptés. Le chiropracteur soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors même pour celles et ceux opérés du dos.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC