Mathilde GUILLONNEAU
Chiropracteur à Orléans

Techniques utilisées

Ajustements chiropractiques

Votre chiropracteur s’attachera à régler la cause de votre souffrance tout en la soulageant rapidement et de manière durable. Pour cela il va intervenir de manière naturelle sur votre corps notamment par le biais de manipulations appelées ajustements. Il s’agit d’un geste doux, précis et indolore.

L’ajustement rétablit le fonctionnement normal des articulations vertébrales, du bassin, des sutures crâniennes, des muscles et du système nerveux. Votre chiropracteur utilisera toujours la méthodologie la plus appropriée à votre cas. 

Au sein du cabinet Mathilde GUILLONNEAU utilisera:

- La Technique Activator méthod a été créé dans les années 1960 par le Dr ArlanFuhr Chiropracteur américain . L'activator est un petit instrument à main qui permet l’application d’une force suffisante et nécessaire sans engendrer de « craquement » articulaire.On peut régler  l’activator à différents degrés d'intensité permettant de l'utiliser du nouveau-né jusqu’aux personnes du troisième âge. 

Cette technique qui incorpore les dernières avancées en matière d’orthopédie, de neurologie et d’examen chiropratique , contribue à rétablir l’équilibre vertébral de manière sûre et sans douleur.

- Technique Thompson 
Cette technique est également pratiquée sur une table adaptée qui repose sur un système mécanique appelé « drop ». Il s’agit quand même de faibles poussées, aussi nommées « trust » qui sont considérées comme étant un compromis entre l’ajustement classique (HVLA) et les techniques légères. Le docteur en chiropratique peut répéter à quelques reprises cette technique sur la même articulation.

- Technique diversifiée
Il s’agit de la technique de chiropratique la plus enseignée, la technique diversifiée est considérée comme étant « l' ajustement chiropratique ». Elle est effectuée avec les mains qui exercent une poussée appelée « trust ». Cette poussée de haute vitesse et de faible intensité sur une seule vertèbre ou sur un segment de vertèbres lui vaut d’être aussi connue sous le nom de « High Speed Low Amplitude » (HVLA).

Kinesiologie appliquée

Initiée en 1964 aux États-Unis par Georges Goodheart, Docteur en Chiropratique. Il présente au monde de la santé un nouveau concept exclusif sur le déséquilibre musculaire.

La Kinésiologie Appliquée (A.K.) , évalue les aspects structurels, chimiques et émotionnels de la santé en utilisant le test musculaire ainsi que d’autres méthodes standardisées de diagnostic .

Le praticien qui utilise la Kinésiologie Appliquée trouve un muscle qui est déséquilibré, puis tente de déterminer pourquoi ce muscle ne fonctionne pas correctement. Le chiropracteur détermine ensuite le traitement qui équilibrera au mieux les muscles du patient. Les traitements peuvent inclure 

  • Des manipulations ou des mobilisations articulaires spécifiques, 
  • Diverses thérapies myofasciales, 
  • Des techniques crâniennes, 
  • Des approches méridiennes et d’acupuncture, 
  • De la nutrition clinique, 
  • Des conseils alimentaires, 
  • Des exercices physiques, 

La technique chiropratique Sacro-Occipital Technique (SOT)

Elle a été développée par le Dr Major Bertrand Dejarnette. Il s’agit d’une méthode douce, précise, unique qui permet d’analyser l’état du patient et de le traiter efficacement. Cette technique consiste à équilibrer et rétablir le mouvement entre le sacrum (base de la colonne vertébrale) et l’occiput (base du crâne). Le lien entre les deux est primordial dans le fonctionnement du cerveau  et de la moelle épinière.

TBM

 

TBM est une approche condensée de kinésiologie organique; les reflexes viscéraux-somatiques sont stimulés à partir de points organiques prédéfinis , souvent proches des points d'acuponcture; les corrections associées sont des stimulations vertébrales ou crâniennes, ainsi que des catégories proprioceptives.

TBM est donc une technique non invasive pouvant être utilisé sur tous les patients y compris les plus fragiles tels que les nourrissons, les enfants en bas âge ainsi que les déficients moteurs. C'est le complément indispensable à la consultation Chiropratique posturale, TBM permet de compléter les autres autres techniques afin d'accélérer les résultats . 

KinesioTaping

Le KinesioTaping est une façon différente d’aborder les désordres musculaires tendineux, ligamentaires et circulatoires. Cette technique a été inventé par le Dr Kenzo KASE Chiropracteur Japonais.

Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le KinesioTaping, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique.En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécanorécepteurs sous cutanés.

 

Trigger Points 

Le trigger point est une zone d’hypersensibilité au sein d’une bande en tension d’un muscle squelettique. La douleur est locale et irradie sur un trajet prévisible et ceci pour toute personne. Ces nœuds myofasciaux compromettent la fonctionnalité du corps dans son ensemble et créent des douleurs. L’objectif est d’apprendre comment neutraliser ces verrous au mouvement fonctionnel.

Les « Triggers Points » peuvent apparaître à la suite, d’un traumatisme (entorse, fracture, coup du lapin, chute sur le coccyx, ..), mais aussi accompagner les problèmes posturaux, une arthrose, le stress au quotidien, un faux mouvement ou des grandes tensions psychiques.

Impliqués dans l’équilibre des chaînes musculaires, leur normalisation va modifier posture, respiration, vitalité, détente.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion